Rentabiliser son investissement en licensing Microsoft 365

Rentabiliser les coûts de licensing Microsoft 365 est un enjeu de taille pour les organisations de tous types.  

Microsoft nous propose un outil de calcul du ROI sur son site : Calculateur de retour sur investissement (microsoft.com)

Mais au-delà de l’aspect financier, il s’agit d’un enjeu de gouvernance et d’adoption par les collaborateurs des différentes applications métiers de leur environnement de travail.

Problématique

Il est courant de s’apercevoir que nous n’utilisons qu’une partie infime des possibilités offertes nativement par la Power Platform de Microsoft 365. Au-delà du simple environnement bureautique (Word, Excel, Powerpoint, etc…) et des outils de travail collaboratif (Teams, SharePoint), le champ des possibles est vaste et peut vous permettre de relever les défis de la nouvelle organisation au travail. 

L'enjeu de gouvernance

Les outils proposés par votre environnement Microsoft 365 sont nombreux et ne sont pas tous accompagnés du mode d’emploi ou des bonnes pratiques à mettre en œuvre !

Ainsi, il convient d’établir une feuille de route de déploiement des usages en tenant compte de(s) :

  •  La maturité des utilisateurs,
  •  La montée en compétence progressive des équipes
  •  Ressources mobilisables,
  •  Priorités fixées.

Le déploiement de Teams, n’échappe pas à ces règles et nécessite une structuration de la gouvernance pour mettre au point un ensemble de pratiques, règles et codifications qui permet une utilisation rationnelle et optimale de cet outil incontournable !

Les applications métiers intégrées à Microsoft 365

La boîte à outils mise à disposition par votre licensing Microsoft 365 vous permet d’avoir accès à des applications métier variées et directement intégrées à votre environnement Microsoft.

Ici, l’objectif est double :

  • Utiliser pleinement les capacités que nous offre notre environnement Microsoft 365 (et ceux à partir du premier niveau de licensing),
  • Favoriser l’adoption des collaborateurs à de nouvelles applications, intégrées à leur espace de travail habituel.

Ainsi, il est aujourd’hui possible de couvrir un spectre très large allant de solutions RH à la GED Transverse en passant par la gestion des instances et le vote en ligne.

Le cœur de cette stratégie repose évidemment sur Teams et SharePoint, outils indispensables au travail collaboratif et aux prises de décisions.

Partager:

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Retour haut de page